Sign in

Sign up

Kasaï Oriental : Reprise des activités scolaires dans les zones en conflit à Katanda.

By on 14 novembre 2020 0 491 Views

Cette rentrée scolaire tardive est intervenue dans les zones à problème situées principalement dans les trois villages en conflit; en l’occurrence , le Bena nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia dans le territoire de katanda. Plusieurs établissements scolaires avait été victimes des actes barbares , banc et autres fournitures des bureaux ont été vandalisés lors ces affrontements entre population de la Région. C’est grâce à l’aide des partenaires qu’il ya eu finalement rentrée scolaire dans cette partie de la RDC. La Confirmation est du ministre provincial de l’enseignement Denis kalombo

“Certainement qu’il y a eu reprise des activités scolaires dans les zones à problème au territoire de katanda. Nous avons pour le moment grâce à nos partenaires construit des classes en bâches. Certaines écoles où les bancs ont été cassées on a réparé et les enfants étudient sans problème. Aux élèves nous avons remis quelques fournitures scolaires. Il faudrait aussi ajouter que pour le moment là situation sécuritaire est relativement calme” a déclaré le ministre de l’enseignement au Kasaï Oriental dans une interview accordée à Tokia.cd.

Rappelons que les affrontements entre le Bena kapuya, Bena nshimba et Bena mwembia avaient fait plus 15 morts, 1200 cases parties en fumée , et des centaines des familles avaient également fuit leurs ménages pour trouver refuge dans la province voisine de Lomami.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *