- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kasaï Oriental : 5 agents révoqués à la Miba pour vol des diamants.
Kasaï Oriental : 5 agents révoqués à la Miba pour vol des diamants.
Ces cinq agents licenciés ont été pris main dans le sac à la centrale de triage de la Minière de Bakwanga en date du samedi 24 octobre dernier, indiquent des sources qui auraient visualisé les images des caméras de surveillance.
Le conseil de discipline de la Miba qui a siégeait le 05 Novembre , a levé l’option de révoqué ces agents pour manquement grave. Parmis les noms des agents qui auraient volé les diamants l’on cite notamment : KAZADI Patrick Chef de service Finition, Pasteur BISEBA agent chargé de la sécurité, Mr MUTOMBO électricien et agent à la Finition, Mr KALALA agent Finition ainsi que monsieur KAZADI électricien de son état.
Joint au téléphone le directeur Aï de la Miba confirme la nouvelle. Trop réservé sur la question Paulin LUKUSA parle d’une procédure administrative qui a Suivi toutes les étapes
” Nous n’allons pas à ce jour aller à Rome pour parler d’une procédure administrative normale. Le conseil de discipline de l’entreprise a siégé et a levé cette option là selon les règlements de la Miba. Donc , ces mêmes agents connaissent bien les autres procédures à suivre si ils veulent être réhabilités dans leurs droits si jamais ils se sentent victimes d’une injustice. Il y a des procédures internes mais si ça ne marche pas ils peuvent recourir à l’inspection de travail” a déclaré le directeur général Aï Paulin Lukusa dans une interview accordée ce jeudi à tokia.cd.
Ce vol de diamant intervient près d’un mois seulement après la reprise de la production du diamant à la Miba.
Pendant ce temps une autre affaire concernant le vol des diamants à la minière de Bakwanga se poursuit en justice , où le chef de service de classement est poursuivi pour vol du diamant vert appelé “Fancygreen” de 2.30 carrats.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi