Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa : affaire Minembwe, Non convaincant dans ses réponses ; Ruberwa sommé de démissionner.

Kinshasa : affaire Minembwe, Non convaincant dans ses réponses ; Ruberwa sommé de démissionner.

By on 27 octobre 2020 0 179 Views

L’auteur de l’interpellation du ministre de la décentralisation le député Muhindo Nzangi demande la démission de Azarias Ruberwa du gouvernement de la République . Les réponses fournies par le ministre de la décentralisation en évoquant sa présence à Minembwe pour la cérémonie d’installation du bourgmestre Gad Mukiza n’ont pas été convaincantes. Une démarche soutenue par plusieurs élus nationaux qui ont applaudi la proposition de leur collègue. C’est le cas du député national Ernest Ndengo qui pense que l’initiative de son collègue Muhindo Nzangi est bien fondée. Pour lui les réponses fournies ce mardi 27 octobre à l’Assemblée nationale sur l’installation des autorités de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu sont simplicites par rapport à l’enjeu que représente cette question.

” C’est pour nous une logique et nous devons d’abord voir son attitude dans les heures qui viennent. Il n’a pas convaincu dans ses réponses sur l’affaire Minembwe. On commence d’abord par cet acte qui se veut volontaire. S’il ne démissionne pas de sa propre volonté, l’interpellateur reviendra pour transformer ça en motion de défiance qui sera signée et dans un laps de temps on va récolter les signatures requises pour avoir sa démission obligatoire comme il l’aura lui même souhaité” a t’il déclaré à l’issue de la plénière ce mercredi.

Dans ses réponses devant les élus nationaux, le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa a précisé que la création de cette commune est bien légale et se dit contre la demande des députés nationaux d’annuler le décret créant la commune de Minembwe. Pour lui, une telle démarche est précoce et discriminatoire.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *