- Home
- Actualités
- Santé
- Kasaï Oriental : Plus de 100 cas de choléra dont 10 décès enregistrés.
Kasaï Oriental : Plus de 100 cas de choléra dont 10 décès enregistrés.
C’est une nouvelle vague de l’épidémie de choléra qui ravage la province du Kasaï Oriental. Cette entité a enregistré au cours de ces deux dernières semaines environ 150 cas de choléra alors que la situation avait été maîtrisée il y a quelques mois. Pour le moment C’est la Zone de santé de kasansa constituée essentiellement d’une population riveraine qui est frappée par cette maladie rapporte Docteur Jean Mutombo chargé de surveillance épidémiologique à la division provinciale de la santé.
” Le choléra vit encore dans notre milieu et surtout dans des régions rurales pour le moment. Pour l’instant c’est la zone de santé de kasansa qui est plus touchée par cette maladie. Sur plus de 100 cas enregistrés au cours de la 41eme et 42eme semaine épidémiologique , cette zone a notifié plus de 90 cas avec 10 décès” a t’il déclaré dans une interview accordée à Tokia.CD
À lui d’ajouter : ” cette résurgence de la maladie est principalement causée par la consommation d’une eau non potable. C’est un problème dans notre région. La population s’adonne actuellement à la consommation de l’eau des rivières environnantes ; ce qui fait qu’avec ces pluies devenues régulières les bactéries circulent aussi rapidement” a dit Docteur Jean Mutombo.
Signalons que le choléra se vit au Kasaï Oriental depuis fin 2017. Près de 5000 cas ont été enregistrés avec des centaines des décès depuis la déclaration de cette épidémie.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi