- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï Oriental : Les journalistes invités à s’impliquer dans la protection des PDIs.
Kasaï Oriental : Les journalistes invités à s’impliquer dans la protection des PDIs.
Clôture ce mardi 20 octobre 2020 de la session de formation organisée par le haut commissariat pour les réfugiés. Cette session de deux jours a réuni les responsables et journalistes des différents médias de la province du Kasaï Oriental. Elle avait pour objectif d’informer et former ces professionnels des médias sur le mandat du HCR mais également leur rôle dans la sensibilisation de la population sur la protection des déplacés dans leurs milieux de vie. Selon Didier bakajika, associé de protection au sein du HCR dans la région du grand Kasaï ; les médias jouent un grand rôle dans l’éducation des masses ce qui a justifié selon lui l’organisation de cette session d’information.
“Une personne qui est forcée ou contrainte de quitter ou fuir son foyer, son village à cause d’un conflit armé, des situations de violences généralisées mais qui ne franchi pas les limites de sa patrie est appelée déplacé interne. Et nous entant que HCR nous venons en appui aux gourvernements qui connaissent ces genres des situations. Le HCR n’a pas une souveraineté en menant ses actions mais accompagne l’état dans le cas présent” a précisé Didier bajika devant les professionnels des médias.
À lui d’ajouter :
” parmis les personnes qui relèvent du mandat du HCR il n y a pas que les déplacés internes ; mais également les rapatriés, les apatrides, les demandeurs d’asile et enfin les réfugiés. Et dans tous ces cas la responsabilité première incombe à l’état et le HCR veille à ce que les Etats parties aux différentes conversations respectent leurs engagements” a t il renchéri.
L’associé de protection au sein du HCR Didier bakajika a par ailleurs invité les professionnels des médias réunis dans la salle des banquiers de l’hôtel Gloria de mener dans leurs médias respectifs une forte campagne de sensibilisation pour prévenir et arrêter la violation des droits humains et enfin pour combattre la discrimination et promouvoir le respect des droits humains. Au total 50 journalistes des toutes les catégories des médias ont pris part à cette session d’information.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi