Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kinshasa: Prestation de serment des juges de la haute cour : Le FCC quite d’avance le bateau.

Kinshasa: Prestation de serment des juges de la haute cour : Le FCC quite d’avance le bateau.

By on 20 octobre 2020 0 300 Views

Les députés et sénateurs du Front commun pour le Congo ont fini la réunion d’urgence convoquée à la salle Show Buzz à Kinshasa. Ils ont décidé de boycotter la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple.

Ces cadres du FCC dénoncent un acte illégal dans la nomination de ces juges par le président Félix Tshisekedi. Ils disent attendre l’interprétation de l’article 158 de la constitution à la suite de la saisine de la Cour constitutionnelle par une vingtaine de sénateurs de leur plateforme politique. Alexis Ntambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement présidents du Sénat et de l’assemblée nationale ont refusé d’organiser ladite cérémonie.

 

“Nous sommes respectueux des règles de bon fonctionnement de la république et c’est à ça que nous allons nous atteler, pas autre chose. Nous attendons voir que les choses se fassent dans les règles. Nous devons être respectueux des principes et lois de la république. S’il s’avère que la prestation de serment de ce mercredi respecte toutes les règles, il n’y a aucun écueil, mais s’il y a quelques entraves il faut que nous puissions arrondir les angles pour que nous puissions faire les choses en bonne et due forme pour éviter une crise unitile au pays” a déclaré l’un des participants à cette réunion de crise du FCC.

Le président de la république Félix Tshisekedi pour sa part est déterminé à faire appliquer ses ordonnances du 17 juillet dernier. Il a chargé le Premier ministre de prendre toutes les dispositions pour que, le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de prestation de serment des juges. D’autres sources rapportent que les éléments de la garde républicaine cadrillent le palais du peuple lieu prévu pour la cérémonie.

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *