- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : Affaire Minembwe, Ruberwa attendu à l’assemblée nationale ce lundi.
Kinshasa : Affaire Minembwe, Ruberwa attendu à l’assemblée nationale ce lundi.
C’est ce lundi 19 Octobre qu’il pourra répondre à l’Assemblée nationale. Le ministre d’État, ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles Azarias Ruberwa va s’expliquer sur l’affaire “installation de la commune rurale de Minembwe une région de la province du Sud-Kivu. C’est le député nationale Muhindo Nzangi Butondo qui est auteur de cette interpellation de ce membre du gouvernement Ilunkamba.
Pour cet élu national ; l’installation de cette commune est cavalière, singulière au delà de cela ; il dit ne pas comprendre pourquoi la mise en place a été fait avec pompe” des
Après les explications du ministre national de la décentralisation; un débat sera ouvert entre élus nationaux après ses explications.
Si l’auteur de cette interpellation estime être convaincu par les réponses, il pourrait formuler quelques recommandations.
S’il ne l’est pas, il peut transformer son interpellation en motion de défiance contre le ministre d’État.
Rappelons que le 28 septembre dernier une délégation composée du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’état-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux dont ceux de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a installé le bourgmestre de la commune de Minembwe. Depuis, les voix se sont élevées pour protester contre cette décision.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi