- Home
- Actualités
- R.d.congo
- EXETAT 2024 : Raïssa Malu appelle la communauté éducative à éviter la fraude et la tricherie
EXETAT 2024 : Raïssa Malu appelle la communauté éducative à éviter la fraude et la tricherie
La Ministre d’Etat en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu en compagnie de la Première ministre, Judith Suminwa, a donné le go des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2024, ce lundi 24 juin 2024, au Lycée Shaumba à Kinshasa.
D’après les sources proches de ce ministère, 957.986 candidats dont 404.011 filles (42,17%) sont attendus pour ce test national.
Dans son allocution, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (MINEDN-NC), Raïssa Malu a appelé la communauté éducative à s’abstenir de toute pratique de corruption.
« Il est crucial que l’ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toutes formes de fraude et de tricherie. Ces pratiques nuisent à l’avenir de nos enfants et à l’intégrité de notre système éducatif », a déclaré Raïssa Malu.
La ministre de l’Éducation nationale a également salué la prise en charge par le gouvernement, des frais de participation de tous les finalistes de la province du Nord-Kivu, victimes de la guerre imposée au pays par le Rwanda via le M23.
De son côté, la première ministre a rassuré les candidats quant à la prise en charge des épreuves par le gouvernement, même dans les zones en proie aux conflits ou aux catastrophes naturelles.
Pour sa part, l’inspecteur général de l’Éducation nationale, Jacques Odia Musungay, a rassuré qu’après les quatre jours d’épreuves, la correction des copies démarre le 1ᵉʳ juillet prochain. A l’en croire, la publication des résultats de l’EXETAT 2024 va commencer à intervenir à partir du 20 juillet prochain.
La communauté éducationnelle espère de la nouvelle ministre, la correction des erreurs du passé commises par son prédécesseur, Tony Mwaba qui s’est illustré dans beaucoup de pratiques qui ont ruiné les parents et surtout l’instauration du recours à l’Examen d’État.
©2024 Tokia.cd | Jean Pierre Mway