Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Information judiciaire contre le cardinal Ambongo : “Cette initiative ne passera pas” (Fayulu)

Information judiciaire contre le cardinal Ambongo : “Cette initiative ne passera pas” (Fayulu)

By on 29 avril 2024 0 169 Views

L’action judiciaire ouverte à l’encontre de Fridolin Cardinal Ambongo n’est pas cautionnée par l’opposition. Pour Martin Fayulu, il s’agit, sans aucun doute, d’une déviation progressive que prend le régime de Félix Tshisekedi.

A en croire le candidat malheureux à la présidentielle de 2023, cette initiative judiciaire ne passera pas.

” Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les propos du cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais. J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas. À bon entendeur, salut !”, a-t-il écrit.

Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Cette directive fait suite à des allégations sérieuses selon lesquelles le Cardinal aurait tenu des propos incitant à la rébellion contre les institutions gouvernementales et à des actes de violence contre des civils. Le prélat catholique est accusé de « violer délibérément les consciences » et de sembler « trouver un plaisir à travers les faux bruits et autres incitations » à la révolte. Ces accusations interviennent dans un contexte de sécurité nationale déjà précaire, exacerbé par des conflits persistants dans l’est du pays et des crises humanitaires affectant la capitale.
Cette guerre entre l’État et l’ Église catholique risque d’empirer les relations qui ont été rétablies après la prise du pouvoir par l’opposition.

 

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *