- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Primaire à l’Union sacrée : Voici ce que Vital Kamerhe et Modeste Bahati ont dit aux députés avant le vote.
Primaire à l’Union sacrée : Voici ce que Vital Kamerhe et Modeste Bahati ont dit aux députés avant le vote.
Le regard de congolais est resté suspendu à l’hémicycle du parlement où se déroulent les primaires à l’Union sacrée, plate forme majoritaire au parlement pour désigner le président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Prenant la parole pour convaincre les élus à porter leur dévolu sur chacun de prétendant, Vital Kamerhe et Modeste Bahati se disent confiant et appellent députés à faire un meilleur choix.
Le premier Vital Kamerhe
Il commence par dire que l’Assemblée nationale lui a beaucoup manqué.
– Il insiste sur le fait qu’à son époque tous les députés parlaient sans restriction arguments contre arguments pour que chaque Congolais soit éclairé sur la gestion de la chose publique.
– Il parle de Félix Tshisekedi, son frère, son allié depuis Nairobi. Il salue l’ingéniosité du Chef de l’État qui sans majorité est arrivé à convaincre tous les autres pour créer l’Union sacrée.
– Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse. Ça part par la façon de conduire les débats.
– Il insiste sur l’irresponsabilité du président de la République devant la chambre.
-Il veut que les rapports de l’IGF soient aussi déposés à l’Assemblée nationale.
-L’Assemblée nationale doit être un lieu de débats. Pour lui, chaque mercredi, l’assemblée nationale convoquera chaque membre du gouvernement secteur par secteur pour faire le point.
– Il insiste sur les immunités des députés nationaux.
– Il insiste sur le social des députés et demande aux députés de croire en lui.
– Pour les vacances parlementaires, il faut qu’à chaque député soit donné un pécule. Il dit qu’à l’époque où il était président de l’Assemblée nationale, c’était fixé à 10.000 dollars.
Pour Modeste Bahati son challenger ,lui également après avoir rendu grâce à Dieu a saisit l’occasion pour féliciter les honorables députés pour leur brillante élection.
– Il rend aussi hommage au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le “juste, le démocrate, le mwana mboka, le champion de la masculinité positive, le vrai pacificateur”
-Il veut mettre un accent particulier sur la diplomatie parlementaire et s’engage à entamer de véritables réformes institutionnelles.
-Il s’engage aussi à améliorer les conditions sociales et salariales des députés, des assistants et administratifs avec une attention particulière sur les soins de santé.
-S’agissant des voyages et missions à l’intérieur et extérieur du pays, il s’engage à équilibrer ces missions de manière à ce que ce ne soit pas les mêmes personnes qui en bénéficient.
– Il appelle à la lutte contre la corruption disant que ce fléau qui devient presque institutionnel doit cesser.
– Il appelle à l’appui de la cour des comptes et à veiller sur la bonne exécution du budget de l’État.
Cette rude bataille risque de laisser et créer des frustrations au sein de l’Union sacrée.
©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway