Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC: Un autre Scandale après celui des forages et lampadaires,La Ministre de la culture et des arts demande 109 000$ pour célébrer le 8ème anniversaire de la mort de Papa Wemba.

RDC: Un autre Scandale après celui des forages et lampadaires,La Ministre de la culture et des arts demande 109 000$ pour célébrer le 8ème anniversaire de la mort de Papa Wemba.

By on 22 avril 2024 0 363 Views

Cent-neuf milles dollars américains (109 000 USD),est le montant sollicité par la ministre sortant de la culture et des arts, Catherine Furha, du gouvernement “par procédure d’urgence” pour célébrer le 8è anniversaire de la mort de Papa Wemba.
La demande de cette somme est une requête de l’association Bana Kin. L’association a prévu plusieurs activités pour la commémoration du huitième anniversaire de la mort de Papa Wemba.

»En référence à la lettre n° BK/NL/0635/2024 du 15 avril 2024 du comité Directeur de BANA KIN Asbl dont copie en annexe, j’ai l’honneur de solliciter le paiement par procédure d’urgence relatif à la commémoration du 8ème anniversaire du décès de Papa WEMBA en date du 24 avril 2024 ainsi que le programme y relatif, d’un montant d’USD 109.000, payable au code comptable 0568 », a écrit la Ministre de culture et art dans cette correspondance.

D’après les estimations de cette ASBL, jusqu’à 25 000 $ pour loger les invités, 15 000$ pour les prestataires et 10 000$ pour la presse. Cette ASBL prévoit également la retransmission en direct de l’événement sur la télévision nationale ; une somme de 7000$ a été prévue par les organisateurs pour la RTNC.

La demande du ministère de la culture et des arts suscite un tollé sur les réseaux sociaux, car ce nième scandale en quelques jours, jette le doute sur la destination réelle de ces fonds alloués et surtout l’obtention de cet argent par une procédure urgence qui apparaît aux des plusieurs observateurs, comme moyen par lequel les membres du gouvernement sortant détournent de l’argent du trésor public.

L’organisation du 8ème anniversaire de Papa Wemba, un autre moyen pour saigner les caisses de l’État.

L’on peut-être tenté dé l’affirmer au regard du dossier en cour sur le quel le Procureur Général pré la cour de Cassation a déclenché une procédure d’urgence, dossier lié aux 400 millions de dollars américains, obtenus toujours par procédure d’urgence, destinés aux forages et l’installation des stations mobiles de traitement d’eau, où sont impliqués, le ministère de Finances, celui du Développement Rural ainsi que leur partenaire, STEVE- Construct CAMEROUN.
Alors que ce dossier où les suspensions de détournement de fonds pèsent contre l’argentier congolais et son homologue Rubota, cette demande de la ministre de Culture et arts, serait mal venue et inopportune.
La République a beaucoup d’urgence qui nécessite de l’argent en lieu et place de cet événement.
Pendant que l’État investi dans l’effort de guerre à l’Est pour en finir une fois avec les terroristes, rebelles de M23,soutenus par le Rwanda, sortir aussi une somme d’argent, un tel montant en ce moment de guerre, serait suicidaire et laisse à désirer.
La procédure d’urgence paraît à ces jours comme le dernier ressort par lequel ,ministres, mandataires détournent facilement de l’argent dans les caisses de l’État, alors qu’ils n’ont plus mandat de signer, ni d’engager des dépensent sans l’accord préalable de l’inspection Générale de finances ,IGF, car étant tous démissionnaire et expédiant.
La procédure d’urgence, un véritable mode opératoire en politique, en République Démocratique du Congo.
Décédé le 24 avril 2016 à Abidjan en Côté d’Ivoire alors qu’il était sur scène, Jules Shungu Wembadio connu sous le nom de Papa Wemba, était une icône de la musique congolaise et africaine, qui a émerveillé les mélomanes avec le charme de sa voix et ses compositions.

 

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *