Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Justice
  • Affaire Forages d’eaux : Le Procureur Général pré la cour de cassation veut y voir claire.

Affaire Forages d’eaux : Le Procureur Général pré la cour de cassation veut y voir claire.

By on 22 avril 2024 0 214 Views

L’installation des différents forages d’eaux à travers le pays,fait couler encre et salive ces derniers jour avec des révélations et suspensions de détournement qui pèsent sur ce dossier.
La surfacturation,le retard pris dans l’exécution des travaux ont poussé la semaine dernière plusieurs langues à la dénonciation.
Pour y voir claire, Firmin Mvonde,procureur général pré la cour de cassation, veut des explications à travers une réquisition.
Dans sa correspondance du 17 avril dont une copie est parvenue à notre rédaction, le procureur général instruit le Directeur Général du bureau technique de contrôle à vérifier où se situent les forges vantés à travers les 1000 localités de la République Démocratique du Congo.
Vue la procédure d’instruction ouverte dans l’affaire d’installation de forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau à charge des responsables du Consortium STEVE-CONSTRUCT CAMEROUN SARL-SOTRAD WATER, requérons Monsieur le Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle, BTC,une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République Démocratique du Congo par le consortium STEVE-CONSTRUCT CAMEROUN SARL-SOTRAD WATER;vous rendre au siège du consortium susvisé et vous faire communiquer les adresses où ont été installés et/ou construit en République Démocratique du Congo, les ouvrages vantés en-dessous en commençant par la ville de Kinshasa ; nous faire rapport ponctuel par site,ville et province.”, peut-on lire dans cette réquisition.
Cette affaire risque d’éclabousser le ministre de finances Nicolas Kazadi qui selon plusieurs sources concordantes serait derrière ce maquillage, d’une surfacturation à la hauteur de 200.000dollars la pièce.
Un montant, mieux un coût élevé d’un forage car plusieurs particuliers ont installé ces stations mobiles à travers la ville de Kinshasa à moindre coût, ne dépassant pas plus de 5000 mille dollars américains la pièce.
Cette affaire serait semblable à la construction des écoles à travers le pays par le ministre de l’Epst ,Tony Mwaba qui lui également devrait se justifier sur ce dossier, où serait construite une école, combien aurait coûté cette construction, sont bien là les questions auxquelles devait réponde Tony Mwaba.
La surfacturation dans la passation des marchés publics semble devenir un mode operandi de certains membres du régime pour justifier le détournement; l’on se souviendra du procès de 100jours où des entreprises fictives ont été créé dans le but de détourner l’argent du contribuable congolais.

 

©2024 Tokia.cd | Jean-Pierre Mway

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *