Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Kasaï-Oriental : Julie Kalenga, gouverneure par intérim, désigne de nouveaux responsables à la régie financière

Kasaï-Oriental : Julie Kalenga, gouverneure par intérim, désigne de nouveaux responsables à la régie financière

By on 6 février 2024 0 321 Views

L’arrêté justifie cette nouvelle composition par la nécessité de revitaliser les opérations liées à la collecte des recettes de la province du Kasaï-Oriental.

La DGRKOR a constitué une nouvelle équipe, avec Kalenga Kabeya Simon comme directeur général, Kabasele Wa Mpanga Célestin en tant que directeur des recettes fiscales, et Mpanda Kamunga Nestor comme directeur des recettes non fiscales. Cette équipe remplace celle dirigée précédemment par l’ancien directeur général Aimé Matamba Cibamba, assisté de Patrick Tshikunga wa Mpoyi pour les recettes fiscales et de Thérèse Mitongo Nsana pour les recettes non fiscales. Ces derniers ont été suspendus de leurs fonctions par la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo à titre préventif depuis le 26 septembre dernier.

Plusieurs griefs leur sont reprochés, notamment l’absence de notes de perception en attente avec des montants significatifs, le non-respect des contraintes et des ordres donnés, la suspension des réductions de taux de loyer par les contribuables soumis à l’Impôt sur le Revenu Locatif (IRL), le manque de transparence dans la gestion des dépenses de fonctionnement, le sous-effectif des agents de la DGRKOR dans les différents points de péage, ce qui permet aux agents sous-traitants d’agir en toute liberté, ainsi que des comportements négligents dans la gestion des recettes provinciales.

Ces accusations ont toujours été rejetées par l’ancien directeur général de la Direction générale, Aimé Matamba Cibamba.

© 2024 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *