Sign in

Sign up

Exclu – Présidentielle : Diongo annoncé mercredi 27 à la CENI.

By on 25 septembre 2023 0 88 Views

Sa candidature était donc attendue. La bataille acharnée pour les urnes dans la nouvelle ère devrait devenir un véritable tournant avec la participation d’un « héros vivant » qui bouleversera l’équilibre des pouvoirs. C’est un défi de taille pour le gouvernement du fils de feu Etienne Tshisekedi. Le candidat Diongo bénéficie d’un soutien public sans précédent car les gens voient en lui un réel espoir de changement.

Les hauts responsables du parti MLP affirment que ses discours francs et francs séduisent de plus en plus ses compatriotes, fatigués des promesses non tenues et des scandales politiques et financiers au cours de son mandat. Les partisans de Frank Diongo ont déjà commencé à se rassembler pour ce qui sera un moment très émouvant lorsque le chef du parti déclarera officiellement sa candidature.

La détermination de l’ancien parlementaire à lutter contre les injustices et les abus de pouvoir lui ont attiré la foudre du pouvoir Udps. Depuis des années, Diongo a été un farouche critique aux différents régimes, en dénonçant régulièrement la corruption, le détournement de deniers publics et surtout les atteintes aux droits de l’homme. Il est d’ailleurs le seul opposant à avoir été arrêté par les quatre derniers présidents à savoir Mobutu, les Kabila père et fils et enfin Félix Tshisekedi.

Parmi les principaux axes de son programme quinquennal, l’animal politique a toujours insisté sur la nécessité d’instaurer et de promouvoir la bonne gouvernance mieux la transparence dans la gestion des affaires publiques. “La question de la justice sociale, la mise en place des politiques visant à réduire les inégalités et l’amélioration des conditions de vie des Congolais”, font partie également de ses priorités.

La route vers la présidence ne sera pas facile pour Franck Diongo. Il devra faire face aux coups bas et à une concurrence féroce, notamment de la part du candidat du parti au pouvoir. De plus, il devra relever de nombreux défis logistiques et financiers pour mener à bien sa campagne électorale.

Nonobstant ces obstacles, le fils idéologique de Tshisekedi père reste déterminé à mener son contrat jusqu’au bout, apprend-on de son sérail. Ses proches rassurent que le cador de l’opposition compte sur le soutien populaire et la mobilisation de la population pour faire entendre sa voix et faire pencher ainsi la balance de son côté.

Dans les prochains mois, les électeurs auront donc l’occasion de choisir leur futur président. Franck Diongo représente un choix différent, une alternative aux politiques publiques actuelles. “Reste à savoir si on le laissera battre campagne”, s’interroge un observateur de la scène politique congolaise.

De toute façon, on devra désormais compter avec le radical Diongo. La réponse, c’est dans les urnes, après le scrutin présidentiel le 20 décembre prochain qui s’annonce comme un moment clé pour l’avenir du pays.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *