Sign in

Sign up

  • Home
  • Afrique
  • 5eme conférence de coordination de l’Union africaine au Kenya (deux fois par an) : Les développements à l’Est vous invitent à vous asseoir en marge de cette conférence.

5eme conférence de coordination de l’Union africaine au Kenya (deux fois par an) : Les développements à l’Est vous invitent à vous asseoir en marge de cette conférence.

By on 16 juillet 2023 0 235 Views

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Nairobi ce dimanche 16 juillet 2023. La 5e Conférence biennale de coordination de l’Union africaine (UA) se tiendra dans la capitale kenyane. En particulier, les membres du Présidium parlementaire de l’UA, les chefs d’État des Commissions économiques régionales (CER) et les présidents de la Commission de l’Union africaine se réuniront. Pour tous les grands acteurs économiques du continent, il est important de faire le point sur la situation et de discuter de l’intégration régionale.

Un sommet qui évoque aussi les conflits et les crises sur le continent. « Vous ne pouvez pas avoir une réunion de haut niveau sur le continent sans discuter des questions de sécurité », a déclaré un diplomate africain. Le Soudan, la région du Sahel et la République démocratique du Congo étendront donc leurs invitations à cette conférence à Nairobi.

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi sera également présent. En fait, il a effectué cette visite en sa qualité de président actuel de la Communauté sud-africaine SADC. Un proche du président a expliqué que la délégation de Kinshasa devait continuer à “défendre la situation dans l’est du pays”, notant que “la situation n’a pas été explicitement condamnée par l’Union africaine pour le moment”. au Rwanda.

Prise en charge “M23”. “Néanmoins, plusieurs rapports d’experts de l’ONU pointent dans cette direction, et nous ne pouvons pas continuer à prétendre que cela n’existe pas”, a ajouté le diplomate congolais. Enfin, pour ce membre de la délégation congolaise, il n’est pas exclu qu’une rencontre avec Uhuru Kenyatta se tienne en marge du sommet.

L’ancien président du Kenya est maintenant le facilitateur de la communauté d’Afrique de l’Est pour l’est du Kenya. Il revient tout juste d’un voyage à Goma, il a appelé à un « règlement pacifique » du différend avec le M23.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *