Sign in

Sign up

Descente franconienne aux enfers, angoisse… : les Congolais sont débordés !

By on 15 juillet 2023 0 207 Views

Aujourd’hui, le franc congolais décline à une vitesse vertigineuse, et les projections budgétaires n’ont même pas échappé au chaos provoqué par le King Dollar. Preuve. Le 15 décembre 2022, le Sénat a approuvé un budget 2023 de plus de 16 milliards de dollars. Le budget approuvé par le Parlement il y a quelques jours était de 15,8 milliards de dollars, tandis que les 14,6 milliards de dollars proposés par le gouvernement de Sama Luconde ont été revalorisés.

16 milliards de dollars Le plus gros budget de l’histoire de la République démocratique du Congo ! Face à cet exploit économique et financier, le président de la Chambre des Lords n’a pas hésité à applaudir toute l’équipe des “Warriors” (“Guerriers” en français), menée par le premier Guerrier, Jean-Michel Sama Leconde. Kyenge. Pendant ce temps, le taux de change moyen était de 2 021,94 FC pour un dollar. Face à l’érosion des monnaies nationales, chacun a aujourd’hui un discours différent. Il s’agit donc de 16 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 3 245 678 208 193,92 francs congolais ou plus.

Et aujourd’hui, avec le taux de change de 2 500 FC pour un dollar, il n’y a aucune raison de dire que nous avons travaillé à partir du chiffre initial de 16 milliards de dollars. Il faudra réajuster les montants pour se retrouver avec la même parité. Du coup, aujourd’hui c’est tout le monde qui est touché par cette situation, ou plutôt tout le monde qui a le porte-monnaie en lambeaux, et ceux qui appellent à la restructuration sont les fonctionnaires, les enseignants de toutes sortes, et même directement à l’État, y compris ceux qui ne sont pas dépendants.

Tous ceux qui travaillent dans le secteur informel. Malheureusement, l’un d’eux doit assister, impuissant, à la chute de la monnaie nationale. Certains reprochent au gouvernement de ne pas avoir régularisé la situation dans les meilleurs délais, tandis que d’autres, sans convaincre les premiers, expliquent que la situation ne concerne pas que la République démocratique du Congo.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *