Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Le Rwanda a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait promis de clarifier les circonstances de l’assassinat de Kelvin Okende “grâce aux satellites de surveillance”.

Le Rwanda a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait promis de clarifier les circonstances de l’assassinat de Kelvin Okende “grâce aux satellites de surveillance”.

By on 15 juillet 2023 0 477 Views

“Ce sont de fausses nouvelles. S’il vous plaît, ignorez-les”, a-t-elle déclaré, tandis que le faux document disait : “Il est regrettable que le gouvernement rwandais ait appris l’assassinat de ‘l’ennemi congolais Cherubin Okende”.

Sur fond de tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, Kinshasa a accusé Kigali d’acte d’agression.

Le communiqué de presse l’attribue à tort au gouvernement Kagame, précisant que “le gouvernement rwandais promet de débloquer ce dossier grâce à des satellites de surveillance couvrant toute l’Afrique centrale”.

Pendant ce temps, le Rwanda exprime ses condoléances à sa famille biologique et politique.

L’opposant congolais Okende a été retrouvé mort dans une voiture garée devant une usine de l’avenue des Pois Lourdes à Kinshasa. Des proches ont déclaré qu’il avait été enlevé sur le terrain de la Cour constitutionnelle il y a quelques jours.

“Si nous sommes kidnappés dans une salle de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, et abattus brutalement à quelques kilomètres de là, nous ne sommes plus en sécurité nulle part en République démocratique du Congo”, a déclaré son parti en haussant la voix.

Il parle d’« assassinat politique ». Ensemble pour la République a appelé à une enquête indépendante pour identifier les auteurs et les partisans de “Ce crime d’État qui ressemble en tous points à Chebeya”.

“Nous ne permettrons jamais que notre pays devienne une jungle les gens tuent en toute impunité. C’est dangereux si le gouvernement contrôle tout et s’il est parrainé par le gouvernement ou si le gouvernement ne contrôle rien”, a souligné le parti de Moise Katumbi.

© 2023 Tokia.cd | Ariel Kayembe

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *