- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC : Représentant le VPM Peter Kazadi, le secrétaire général à l’Intérieur lance les travaux de la 14e réunion ordinaire du Comité consultatif technique du RECSA.
RDC : Représentant le VPM Peter Kazadi, le secrétaire général à l’Intérieur lance les travaux de la 14e réunion ordinaire du Comité consultatif technique du RECSA.
Il se tient, depuis ce lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la quatorzième (14e) réunion ordinaire du Comité consultatif technique du Centre régional sur les armes légères et de petit calibre (RECSA). L’ouverture des travaux a été lancée par le secrétaire général à l’Intérieur, qui a représenté le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde.
Cette activité réunit les délégués d’une dizaine de pays de la région des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique.
L’objectif majeur de la réunion est de réfléchir sur les mécanismes efficaces à mettre en place concernant la gestion des armes, afin de réduire la circulation des armes légères et de petit calibre dans cette partie du continent.
Dans son intervention, le secrétaire général à l’Intérieur a indiqué qu’il y a aujourd’hui la prolifération des armes légères et de petit calibre dans la région des Grands Lacs et la Corne de l’Afrique. Ce qui, a-t-il affirmé, constitue l’une des « menaces les plus critiques à la sécurité actuellement ».
A en croire monsieur Jean-Rigobert Tshimanga, la République démocratique du Congo, en tant que nation vouée à la paix, est déterminée à « appuyer l’objectif collectif de coordonner les efforts avec ses voisins régionaux dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ».
« La RDC réaffirme son fort engagement à s’attaquer aux problèmes liés aux armes légères. En tant que nation vouée à la paix et à la promotion de la culture de la paix, nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour éradiquer le problème des armes légères illicites qui ont provoqué un grave problème sécuritaire et humanitaire, en particulier dans la région orientale de notre pays », a laissé entendre le secrétaire général à l’Intérieur.
Et de poursuivre : « Par le biais de la Commission nationale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC), le gouvernement vise à coordonner les efforts de gestion et de contrôle des armes, y compris le désarmement de la population civile et le suivi des engagements internationaux pris par la RDC dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ».
La clôture des travaux de cette réunion intervient le mercredi 21 juin prochain.
© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba