- Home
- Actualités
- R.d.congo
- COSP16/Mise en œuvre de la CDPH: À New-York Me Irène Esambo parle des efforts du Gouvernement et les défis à relever notamment la guerre d’agression Rwandaise.
COSP16/Mise en œuvre de la CDPH: À New-York Me Irène Esambo parle des efforts du Gouvernement et les défis à relever notamment la guerre d’agression Rwandaise.
Me Irène Esambo Diata participe à la 16ème Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (COSP16) qui se tient du 13 au 15 juin 2023 au siège des Nations unies à New York aux États-Unis d’Amérique.
La Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables de la RDC a pris la parole ce mardi 13 juin pour défendre les progrès enregistrés par le pays de Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo dans la mise en œuvre de la CDPH, avec notamment la publication par le Gouvernement, à travers le Ministère en charge des Pvh-Apv, du rapport initial de la mise en œuvre de la CDPH, la promulgation par le Chef de l’État de la Loi Organique n°22/003 portant protection et promotion des droits de la personne handicapée, la mise en place d’une administration des services et des métiers, etc.
Par ailleurs, Me Irène Esambo Diata a également évoqué les défis à relever qui mettent en mal la poursuite de la mise en œuvre de la CDPH en RDC. Il s’agit notamment de la guerre d’agression Rwandaise, du faible budget alloué au secteur du handicap et le faible appuie des partenaires au développement. Elle en appelle donc à l’implication réelle et accompagnement des Nations-Unies pour que la RDC poursuit la mise en œuvre de la CDPH.
Ci-dessous, le discours en bref de la Ministre déléguée aux Nations-Unies :
La République Démocratique du Congo a ratifié la convention depuis 2015 pendant que le pays était confronté pendant plusieurs années à la guerre d’agression du voisin, le Rwanda, qui contribue à l’augmentation des personnes avec handicap estimée actuellement à plus de 13% de la population générale.
Dès son accession au pouvoir en 2019, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, a fait de l’inclusion sociale des personnes handicapées l’une des priorités de son action. C’est pourquoi il a innové en créant au sein du Gouvernement central, un portefeuille ministériel dédié aux personnes avec handicap.
Cette grande innovation du Président de la République, a conduit le Gouvernement à réaliser plusieurs actions en termes des réformes dans le domaine de l’inclusion des personnes avec handicap dans la société, en s’inspirant de la convention, le pays a mis en place son cadre légal et réglementaire en se dotant d’une loi organique dont le contenu s’aligne à la convention qui entraîne l’adoption de plusieurs mesures d’application notamment les Décrets et Arrêtés pour assurer l’autonomie et l’accessibilité des personnes handicapées dans différents secteurs tels que l’éducation, l’emploi, le travail, etc.
L’une des mesures importantes de cette loi organique est l’institution du Fonds national d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes handicapées ainsi que la fixation par Décret du Premier Ministre, du taux de représentation des personnes handicapées dans les institutions publiques à 5% et 3% pour le secteur privé. Le pays est entrain de finaliser la mise en place d’une administration des services et des métiers dont le recrutement du personnel va commencer au mois de juillet. À partir de 2019, le pays a rendu visible le budget du secteur des personnes avec handicap alors qu’il était quasiment inexistant alors plusieurs années. En 2019, le pays a publié son premier Rapport sur la mise en œuvre de la convention des droits des personnes handicapées.
En dépit de tous ces efforts, il y a plusieurs défis, la persistance de cette guerre d’agression devenant la machine à fabrication des personnes handicapées en RDC et dans la région. Le faible budget alloué au secteur des personnes handicapées comparativement aux besoins sur terrain notamment la lutte contre la mendicité et la pauvreté ainsi que l’assistance des personnes handicapées victimes des crises et catastrophes, le faible appuie des partenaires au développement dans le secteur des personnes handicapées, la persistance de certaines coutumes avec leurs stéréotypes sur la personne handicapée, tels sont entre autres défis que rencontrent le pays de Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo dans le secteur du handicap.
© 2023 Tokia.cd | Assy Ntumba