- Home
- Actualités
- Société
- Kasaï/Regideso: Hausse de prix d’un bassin d’eau dans des bornes fontaines à Tshikapa.
Kasaï/Regideso: Hausse de prix d’un bassin d’eau dans des bornes fontaines à Tshikapa.
La population s’inquiète de la hausse de prix depuis ce matin dans des bornes fontaines à partir desquelles elle est desservie de cette eau potable.
Un bassin d’eau(40L) qui s’achetait à 200fc se négocie à 400fc actuellement ; un bidon de 25L passe à 250Fc et celui de 20L passe de 150Fc à 200Fc.
Contacté, Mr Paul Salé chef du centre urbain de la regideso confirme n’avoir pas haussé les prix dans des bornes. Seulement, la regideso n’a fait que faire respecter à travers ses fontainiers les prix qui, depuis longtemps, sont édictés mais pas appliqués.
“Je vous confirme ici que la regideso n’a pas haussé le prix de l’eau. L’unité de mesure adoptée à la regideso c’est un bidon de 20L qui se vend à la borne fontaine à 200Fc. Donc si quelqu’un voudrait avoir 40L(Un bassin), cela va de soi qu’il achète deux bidons de 20L à 400fc”, a-t-il précisé.
De son côté, le Coordonnateur de mouvement citoyen LUCHA au Kasaï, Joël Minga qui a rejeté cette version, dit détenir la vraie cause de cette hausse de prix. Selon lui, les responsables de la regideso ont augmenté le prix d’un mètre cube de 6000fc à 10.000fc, c’est ce qui a poussé les vendeurs de bouger les prix.
Entre temps, la population lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités compétentes pour rabaisser cesdit prix.
© 2023 Tokia.cd |Stéphane Tumba