Sign in

Sign up

RDC: 27 ANS APRÈS LA LIBÉRATION DU CONGO, QUEL ACQUIS HISTORIQUE ?

By on 18 mai 2023 0 334 Views

Nous sommes le 17 mai 1997 toute la république du Zaïre en général et Kinshasa la capitale est en ébullition, c’était l’entrée à Kinshasa de l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo Afdl.

L’heure était à la libération de 32 ans de règne sans partage du dictateur Marchal Mobutu Seseko.

Cette journée en République démocratique du Congo est dédiée aux Forces armées pour leur rendre hommage .

Cependant quant en- est-il de cette journée aujourd’hui ?

Une journée qui autre fois était consacrée pour faire la démonstration de la puissance de nos forces armées et de nos vaillants militaires, à ce jour qu’est-ce qui reste encore de l’histoire de l’Afdl ?

Hormis du fait que la journée est déclarée, jour férié, chômé et payé rien de ce qui faisait la fierté ni la valeur de cette libération n’est commémoré en ce 17 mai 2023.

En dépit du fait que le pays traverse des moments difficiles de son histoire avec cette èime agression rwandaise, l’image de l’ armée devrait être vendue afin d’ encourager nos militaires au front.

Passer cette journée du 17 mai, sous méditation n’honore pas la mémoire de ceux qui ont versé leur sang pour se débarrasser du régime dictatorial de Mobutu.

Fêter cet événement serait en ce temps serait une façon de faire trembler l’ennemi et dire à haute voix à nos forces armées que tous, sommes derrière vous à travers un défilé militaire et populaire.

 

©2023 Tokia.cd | Assy Ntumba

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *