Sign in

Sign up

  • Home
  • Afrique
  • L’ONU appelle à intensifier les efforts pour mettre pleinement en œuvre les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

L’ONU appelle à intensifier les efforts pour mettre pleinement en œuvre les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

By on 6 mai 2023 0 334 Views

A la veille de ces rencontres, Antonio Guterres a eu un échange personnel avec le président du Burundi, Evaristo Ndaisimie. Le Secrétaire général des Nations Unies a noté que la crise actuelle dans l’est de la République démocratique du Congo met en évidence la nécessité de faire davantage pour mettre pleinement en œuvre les engagements du Cadre agréé.

Selon Guterres, cela implique des ressources techniques, financières et humaines. Plus important encore, dit-il, une volonté politique globale est nécessaire pour mettre en œuvre l’esprit et la lettre du Cadre agréé. Briser le cercle vicieux du conflit dans la région. Pour mettre fin au calvaire de ceux qui souffrent tant, notamment en République Démocratique du Congo.

Il a également réitéré les appels à la désescalade, à l’apaisement et à la retenue. “Les insurgés, qu’ils soient internes ou externes, doivent déposer les armes en République démocratique du Congo”, a-t-il déclaré. Le secrétaire général de l’ONU a déclaré que les “efforts incessants” des dirigeants de la région, notamment en ce qui concerne les processus de paix à Luanda et Nairobi, leur ont permis de contenir la montée des tensions et de créer les conditions d’un dialogue entre les deux pays. Ceux qui sont impliqués. “J’applaudis ces efforts.

Le Burundi a joué un rôle important et s’est efforcé de démontrer pleinement le potentiel des initiatives africaines de paix et de prévention des conflits. Ces processus doivent être renforcés et soutenus par l’ensemble de la communauté internationale, et tous doivent mettre en œuvre les engagements pris en ces deux processus complémentaires.

Des efforts doivent être faits pour y mettre un terme et rétablir la confiance, et s’abstenir de toute action susceptible de compromettre les progrès vers la paix en République démocratique du Congo.

Il a également assuré que l’ONU, en particulier par l’intermédiaire du Bureau du Représentant spécial pour la région des Grands Lacs et de la MONUSCO, continuerait d’appuyer les initiatives de paix régionales, y compris les mécanismes établis dans le cadre du Processus de Nairobi et de Luanda.

À cet égard, il a appelé les partenaires internationaux à faire de même pour intensifier leur soutien technique et financier et œuvrer pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo et dans la région.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *