Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • Politique
  • Félix Tshisekedi renouvelle le mandat de Jean-Pierre Mukolo Nkokesha au procureur général de la Cour constitutionnelle.

Félix Tshisekedi renouvelle le mandat de Jean-Pierre Mukolo Nkokesha au procureur général de la Cour constitutionnelle.

By on 5 mai 2023 0 755 Views

Cette nomination confère à ce juge de la fonction publique des pouvoirs secondaires. Qui est le procureur général de la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha ? Jean-Paul Mukolo est le 8 septembre 1960 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, est marié et père de cinq enfants.

Il a obtenu un diplôme national en 1979 du Petit Séminaire de Kabwe, Province du Kasaï Central. Jean-Paul Mukolo Nkokesha est diplômé en droit public de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en 1988. Il est diplômé de l’Université d’Afrique du Sud avec une maîtrise en droit constitutionnel en 2007 et poursuit un doctorat en droit public.

Nouveau procureur de la Cour constitutionnelle et secrétaire général de l’Université de Kinshasa, il a été procureur de 1988 à janvier 2015. De janvier 2015 à juin 2018, il a été procureur de la République près la cour d’appel de Bandundu.

Il était procureur général de la Cour constitutionnelle depuis juin 2018, avant d’être nommé procureur général de la Cour constitutionnelle par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Chilombo. Nommé par décret présidentiel du 7 février 2020, il a immédiatement prêté serment devant le peuple représenté par le président de la République, les députés et les sénateurs.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *