Sign in

Sign up

Didi Manara : ” Il nous reste 52 jours pour la convocation du corps électoral”

By on 5 mai 2023 0 191 Views

Cette étape, a-t-il fait savoir, inaugure la deuxième partie du processus électoral qu’est l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs.

Lors des échanges avec les participants, notamment des membres du gouvernement, du Conseil supérieur de la magistrature, des députés et des sénateurs, le deuxième vice-président de la CENI a rassuré à ses interlocuteurs que les informaticiens de la centrale électorale sont en pleine opération de révision du fichier électoral. A ce jour, s’est-il réjoui, ils ont réussi à élaguer du fichier électoral des mineurs qui s’étaient enrôlés ainsi que des doublons.

En ce qui concerne le sort réservé aux agents de la CENI qui ont enrôlé des mineurs, Didi Manara a rassuré les différentes parties prenantes que ces agents seront punis, conformément à la loi. « Si vous avez oublié tout ce que nous vous avons dit ici, retenez au moins ces trois choses. Premièrement, les élections vont se tenir le 20 décembre 2023.

Secundo, la centrale électorale a ouvert ses portes pendant 8 jours aux parties prenantes, par obligation de transparence, pour garantir la crédibilité du fichier électoral. Et, enfin, la CENI est la cheville ouvrière de la stabilité des institutions de notre pays. Si elle n’organise pas de bonnes élections, on ouvrira la porte à l’instabilité des institutions. Donc, nous avons tous intérêt d’être ensemble, de cheminer jusqu’à l’objectif final », a déclaré Didi Manara

Après les échanges entre les parties prenantes et la CENI, les participants ont visité le centre de traitement du fichier électoral, situé au sein du siège de la centrale électorale.

© 2023 Tokia.cd | Ariel kayembe

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *